Economie circulaire
Le recyclage des matériaux fait partie intégrante des valeurs du Groupe depuis ses débuts. Raison pour laquelle nous avons créé, sur notre site de Bioley-Orjulaz, un pôle d’écologie industrielle. Nous limitons ainsi les transports et les ruptures de charge. Première entreprise romande à avoir regroupé sur un seul site une plateforme de traitement de matériaux pollués, une installation de tri des matériaux de démolition et une centrale à béton, nous cherchons toujours à optimiser les synergies pour limiter notre impact sur l’environnement.
Comment traiter les matériaux pollués ?
L’objectif du traitement de matériaux pollués consiste en la séparation granulométrique des terres polluées par un processus de lavage et de criblage en trois fractions distinctes :
- Les graviers (>4mm)
- Les sables (4mm-0.063mm)
- Les limons et argiles (<0,063mm)
La pollution se trouvant essentiellement concentrée dans les limons et les argiles, les autres fractions, deviennent valorisables au sens de la directive de valorisation des matériaux de chantier. Nous œuvrons ainsi à limiter la mise en décharge des matériaux issus des terrassements.
Le béton recyclé, une vraie alternative ?
Nous sommes conscients de l’impact de la production de béton sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de CO2, liées à l’intégration de ciment dans sa composition. Dans ce cadre, nos équipes œuvrent quotidiennement à la recherche d’alternatives en collaborant avec des laboratoires de l’EPFL ou des bureaux d’études. Une des pistes déjà mise en œuvre sur notre site de Bioley-Orjulaz, consiste à valoriser le maximum de granulats de béton dans le cadre normatif imposé à la construction. D’autres voies de recherche telle que la réutilisation d’éléments en béton sont en cours.
Revaloriser le béton de démolition, c’est possible. Voici comment
Dans l’imaginaire collectif, les gravats de démolition d’un bâtiment sont évacués vers des décharges. Or, cela est très loin de la réalité. Aujourd’hui, nous sommes à même de traiter ces gravats afin d’en extraire des granulats (graviers) et les valoriser dans du béton recyclé. Cela nécessite une installation spéciale – un concasseur – qui permet de concasser, trier et cribler les matériaux démolis, tout en éliminant la ferraille et les éléments légers, par des aimants et une soufflerie adaptée. Sur le site de Bioley-Orjulaz, nous avons mis en place une telle installation en 2018, ce qui nous permet de recycler le béton issu des chantiers de démolition dans du béton et de limiter notre impact sur l’environnement.