Sondages en altitude à Zermatt
Cette réalisation démontre qu'il est tout à fait possible d'entreprendre des projets exemplaires tout en respectant l’environnement local. Un grand merci à Alpiq, Grande Dixence, à la Commune de Zermatt ainsi qu’au bureau Norbert SA pour leur confiance. Nous souhaitons aussi remercier nos équipes qui ont accompli un travail remarquable.
Interview de Jonathan Fauriel, Responsable de l’unité Génie Civil et Environnement chez Alpiq.
En quoi consiste précisément les sondages carottés et quel rôle jouent-ils dans ce projet ?
Les sondages carottés permettent de mieux connaitre la géologie locale. Le but est de vérifier les hypothèses pour l’implantation de l’ouvrage et d’affiner les caractéristiques géomécaniques du sol de fondation.
Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés en réalisant ces travaux en altitude ?
Ce type de chantier comprend de nombreux challenges. On peut citer en premier lieu la problématique des accès, à la fois pour le matériel de chantier et le personnel. La minimisation des impacts sur l'environnement est un point très important, avec l'objectif que les travaux soient « transparents » et que l’on puisse, en fin de chantier, quitter la zone de travail sans aucune trace de notre présence.
Comment avez-vous assuré la protection de l'environnement tout en menant à bien ces travaux en milieu naturel ?
Nous avons effectué une notice d’impact détaillée, suivie d'une surveillance continue et attentive du chantier. Un bureau externe a été mandaté, et à chaque interrogation d’un des acteurs du chantier, nous nous tournons vers lui pour vérifier la compatibilité de nos actions d’un point de vue de l'environnement. Cela est un point fondamental, à la fois en amont du projet et tout au long de sa réalisation, en veillant à ce que les mesures de prévention et de protection soient correctement appliquées vis-à-vis de tous les impacts possibles, plus particulièrement en ce qui concerne la protection des eaux, de la faune et de la flore.
Quelles mesures spécifiques ont été prises pour minimiser l'impact sur la faune et la flore locales ?
Grâce à la mise en place de mesures spécifiques comme la protection physique des plantes et arbustes ou la mise en place de plateaux de protection, les inspections ont montré que les solutions proposées ont été efficaces. Nous avons également accordé une attention particulière à la protection des eaux, avec la mise en place de systèmes de récupération ou encore des mesures des caractéristiques de l’eau en aval du chantier. Notre engagement est de laisser une empreinte minimale. En fin de chantier, les forages sont rebouchés et les emplacements sont inspectés pour vérifier que les consignes ont bien été respectées. Je tiens à signaler la très bonne collaboration avec les équipes de Orllati qui ont relevé le défi avec panache et qui ont montré leur sérieux et professionnalisme tout au long du processus.