Orllati
Le Groupe
Prestations
Réalisations
Carrière
Médias
Contact
Orllati
5448

Le recyclage des matériaux minéraux

Le recyclage des matériaux minéraux

Le Groupe Orllati investit depuis plusieurs années dans la revalorisation des matériaux et l'économie circulaire pour limiter son impact sur l'environnement.

Interview de Didier Aeby, Directeur Orllati Granulats & Béton SA

Dès le début de ses activités, le Groupe a toujours fait en sorte de recycler et valoriser ce qu’il pouvait des chantiers de déconstruction. À ce jour, les principaux types de matériaux récupérés de ces chantiers sont du béton de démolition, des matériaux minéraux de démolition non triés (pierres, briques...) ainsi que de la ferraille, du verre, du bois, etc. Nous avons également une activité importante de valorisation de terres polluées. 

De quelle manière peut-on revaloriser les matériaux de démolition ?  

L’idée est de réutiliser les matériaux dans leur fonction initiale pour éviter le downcycling (production d’un matériau de qualité ou de valeur moindre), dans le sens du respect des conditions de l’économie circulaire. Dès lors, on vise à fermer la boucle du béton en intégrant le béton déconstruit dans la production de nouveau béton. 

Pour les matériaux de démolition minéraux non triés, une nouvelle valorisation de qualité a récemment été développée avec une cimenterie, située à proximité immédiate, qui les intègre dans la production de ciment (co-broyage avec le clinker pour produire du ciment).   

Quel est le processus de recyclage du béton ?  

L’opération débute lors de la déconstruction des bâtiments, dont la taille nous engage à décider si le concassage des morceaux de béton issus du processus de croquage sera réalisé sur place ou sur notre site de Bioley-Orjulaz. 

Après scalpage, le béton est introduit dans le concasseur, qui réduit les morceaux à la taille prédéfinie, tout en effectuant le déferraillage et aussi, grâce à son système de soufflerie, éliminera les matériaux légers tels que le bois ou le plastique. Le béton est ainsi réparti en plusieurs granulométries afin de pouvoir le réutiliser dans le béton, sous forme de granulats de béton et sur nos chantiers, sous forme de grave de béton. 

Comment et dans quel contexte réutilisons-nous du béton recyclé ? Est-ce qu’il offre les mêmes qualités qu’un béton classique ?  

Nous réutilisons le béton recyclé dans tous les domaines de la construction, selon les exigences fixées par l’ingénieur dans le cahier des charges de l’ouvrage. Pour les bétons courants, il présente les mêmes caractéristiques qu’un béton produit avec des granulats naturels, en adaptant légèrement la recette aux exigences. Dans le cas où la demande de béton recyclé n’est pas mentionnée dans la soumission fournie par le client, nous le proposons systématiquement en variante dans notre proposition chiffrée, afin de le sensibiliser à cette possibilité. 


Quelle est la différence entre un béton recyclé classé et non classé ? Dans quels contextes allons-nous les produire ?  

Un béton recyclé classé est un béton dont tous les composants sont certifiés selon des normes bien spécifiques : en effet, le ciment, le sable, le gravier, les adjuvants et l’eau sont concernés par ces aspects normatifs. Il fait l’objet de contrôles réguliers entrepris par un laboratoire externe, pour démontrer qu’il répond aux caractéristiques mécaniques ou aux classes d’ouvrabilité et qu’il respecte les contraintes environnementales désignées dans des classes d’exposition. La production doit aussi être auditée régulièrement par un organisme de contrôle accrédité. 

Quant au béton recyclé non classé, c’est un béton dans lequel nous nous engageons sur le respect de la composition la recette de béton, en contrôlant le poids de chaque constituant. Pour les bétons maigres, nous utilisons un mélange de 100 % de granulats de béton. 

À l’heure où l'on parle de remplacer le béton par d’autres matériaux, quelle est votre stratégie ?   

Nous suivons avec attention l’évolution des matériaux innovants et susceptibles de remplacer le béton là où cela a du sens. Nous mettons également beaucoup d’énergie dans la valorisation maximale des matériaux déconstruits. Pour ce faire, les conditions cadres doivent être modifiées et nous entreprenons des essais en partenariat avec les hautes écoles et des bureaux d’ingénieurs innovants pour obtenir des résultats chiffrés. Ce sera sur la base de ces résultats que des normes de dimensionnement pourront être adaptées aux caractéristiques de ces matériaux.  

Pour que les autorités et les politiques puissent prendre les décisions en bonne connaissance de cause, nous nous sommes associés avec d’autres entreprises du domaine pour créer le GEV (Groupement des Entreprises de Valorisation des matériaux). Le but de cette association est de convaincre les autorités à utiliser des matériaux revalorisés dans les ouvrages dont elles ont la charge, pour qu’elles donnent l’exemple aux autres acteurs de la construction. 

Que faites-vous pour limiter votre impact sur l’environnement ?  

Nous consommons et produisons le plus « local » possible, contribuant au maximum à la fermeture de l’économie circulaire. Nous connaissons tous l’impact que les transports peuvent avoir sur l’environnement, souvent minimisé dans le cadre de la pesée des intérêts en présence.  

En 2022, le groupe Orllati a produit près de 80'000 m³ de béton classé et non classé. Environ 25 % de granulats de béton recyclé ont été substitués au granulat naturel, cette proportion a augmenté de 7 % depuis 2016 grâce à l’optimisation des recettes de béton en lien avec les conditions de la nouvelle directive SIA 2030. Les synergies existantes au sein du groupe, ainsi que la demande croissante du marché de la construction en matériaux écologiques, devraient permettre d’augmenter encore la production de bétons recyclés. 



© Groupe Orllati SA