L'environnement faisant partie intégrante de nos valeurs, le groupe Orllati a créé à Bioley-Orjulaz, un pôle d'écologie industrielle regroupant sur un même site : une zone industrielle, des surfaces agricoles (remises en état) et une zone nature protégée.
Sur notre site, nous avons créé un cycle d'économie circulaire avec la construction d'un centre de valorisation des matériaux minéraux en circuit court et sans rupture de charge, contribuant ainsi à limiter notre impact sur l'environnement.
Notre plateforme de lavage de matériaux pollués permet de traiter et de recycler jusqu’à 80% des terres polluées issues d’anciennes friches industrielles et notre installation de revalorisation de béton de créer des granulats de béton pour produire du béton recyclé grâce à notre centrale ultramoderne.
Nous soutenons l’utilisation de béton recyclé classé et non classé dans la construction et collaborons avec les hautes écoles pour améliorer ses propriétés. Enfin, nous sommes membres du GEV, groupement des entreprises de valorisation des matériaux minéraux.
Centre de tri :
- 1 Broyeur Husmann
- Une halle couverte pour tri des matériaux
- Bennes de chantier multilift de 4 m3 à 40 m3
Installation de traitement des terres polluées :
- Installation de traitement des terres polluées et ballasts CFF (criblage sous eau)
- 1 Presse à boue
- Une halle couverte pour le stockage des matériaux
- Système de traitement des eaux de lavage (circuit fermé)
Décharges :
- 4 Décharges de type A
- 2 Décharges de type B
- En cours de planification : 1 Décharge de type E et D
Le département Environnement chez Orllati emploie des spécialistes formés à la gestion de matériaux et des sites et sols pollués nous permettant d’avoir la réactivité nécessaire afin d’acheminer les déchets depuis le chantier jusqu’à leur élimination ou leur recyclage.
Le traitement et la valorisation des terres polluées ainsi que des déchets de chantier (bois, verre, papier, ferraille) constitue un atout majeur du groupe permettant à la fois de garantir la continuité des chantiers et de produire des matières premières recyclées.