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Convoi exceptionnel d’un bateau pousseur

Les 4 mètres de large du nouveau bateau pousseur de notre département travaux lacustres a nécessité la mise en place d’un convoi exceptionnel entre Bâle et le port de Tannay.

Hormis les précautions d’usage à prendre lors de l’arrimage du bateau sur la remorque, ce type de transport comporte plusieurs impératifs. Il faut notamment se conformer aux exigences des cantons traversés et suivre un itinéraire imposé, qui nous empêche de prendre l’autoroute sur certains tronçons. Dans ce cas, entre Soleure et Berne et d’Estavayer à Chavornay, seules les routes cantonales ont pu être empruntées, ce qui a rallongé considérablement les temps de transport.

 Nous pouvons aussi faire face à des imprévus qui nécessitent de revoir notre planification. Pour le pousseur, nous avons rencontré des complications au chargement du bateau qui ont retardé sa mise en route et avons donc pris la décision d’effectuer le trajet en deux jours au lieu d'un jour. Cela est notamment dû au fait qu’il est interdit de faire circuler un convoi exceptionnel sur l’autoroute à certaines heures, notamment sur le contournement de Lausanne.

Pour ce qui est des acteurs de ce transport, nous avons eu besoin d’un chauffeur, Antonio Teixeira, d’un ACE, Laurent Gonet, pour le guidage arrière de la semi et, exceptionnellement, l’entreprise Combe Driver Service SA pour ouvrir la route puisqu’il nous fallait un escorteur qui parle allemand.