Plongez au cœur de l’entreprise familiale Orllati
Le début d’une "success story "
Avni et Basri Orllati, jeunes immigrés kosovars arrivés en Suisse par le regroupement familial, décident de monter leur propre entreprise. À 21 ans, ils créent la société A. Orllati. Travailleurs, fiables et disponibles, ils se font rapidement connaître dans le milieu de la construction.
Une montée en puissance
Plusieurs entrepreneurs leur font confiance et leur donnent des mandats toujours plus importants jusqu'à leur premier gros chantier, celui de Philip Morris à Lausanne Brillancourt, suivi en 1998, par le chantier de Nestlé Bergières à Vevey. Rejoints par leur aîné Gjevgjet, ils créent la société Orllati S.A.
Un tournant décisif
Cette année, marque un tournant avec le rachat de LMT SA, entreprise qui gère le site de l’ancienne gravière cantonale de Bioley-Orjulaz. L’entreprise récupère un énorme parc de machines de terrassement et le vaste trou laissé par la gravière peut absorber les terres excavées sur des milliers de chantiers.
Velush Orllati, qui vit alors aux Etats-Unis, rejoint ses frères pour gérer la partie administrative. Leur stratégie est de réinvestir systématiquement tous leurs bénéfices.
Les débuts de l'immobilier
La stratégie de l'entreprise de réinvestir systématiquement les bénéfices et de diversifier les activités continue, Orllati se lance dans l'immobilier en achetant le DEM à Chavannes-près-Renens.
Une étape dans le développement immobilier
L'entreprise rachète le bâtiment Kodak, à Renens, qui deviendra le bâtiment Longemalle Parc inauguré en 2012. Pour la première fois, la diversification des activités du groupe, initiée de nombreuses années auparavant, se concrétise aux yeux du public et des concurrents.
La reconnaissance
Ce sont les débuts de la reconnaissance publique pour Avni Orllati qui est nommé au Forum des 100. Du côté immobilier, les affaires prennent de l’ampleur avec en particulier, la construction de deux énormes quartiers. D’abord, Les Cèdres à Chavannes-près-Renens, projet plébiscité par la population en 2014, qui prévoit une tour de 117m de haut et plus de 1'000 logements. Ensuite, le quartier de Gruvatiez à Orbe, projet de 500 logements approuvé par les Urbigènes en 2015 et qui sera le premier quartier de Suisse à obtenir le label One Planet Living du WWF.
Rachat de Forasol, entreprise spécialisées dans les travaux spéciaux
Avec le rachat de Forasol, une entreprise spécialisée en travaux spéciaux; le groupe Orllati couvre désormais tout le spectre des travaux préparatoires et devient un acteur incontournable de la construction en Suisse romande.
Après 15 années de croissance continue, il est nécessaire d’adapter la structure du groupe à sa nouvelle taille en le réorganisant. Le Groupe Orllati voit officiellement le jour.
Création d'une centrale à béton
Le groupe inaugure sur son site une centrale à béton de dernière génération qui lui permet de produire des bétons classés ainsi que des bétons recyclés classés et non classés, avec des granulats issus de béton de démolition.
Valorisation des terres polluées
Pour poursuivre sa stratégie de revalorisation des matériaux, initiée dès ses débuts, le groupe Orllati inaugure la première plateforme de lavage des matériaux pollués en Suisse romande qui permet de revaloriser jusqu'à 100% des matériaux.
Orllati, une expansion en continu
Le groupe Orllati développe ses activités sur Genève en rachetant l'entreprise DMB SA, entreprise spécialisée dans la petite démolition et la rénovation. En juin, la nouvelle gravière du Mont-de-Melley, à Bettens, et ses nouvelles installations de traitement de graviers sont officiellement inaugurées. Ces dernières viennent idéalement compléter les équipements ultra-modernes du pôle d’écologie industrielle qu’est devenue l’ancienne gravière d’Etat sur le site de Bioley-Orjulaz.
Un prix prestigieux
Avni Orllati reçoit le prestigieux Prix EY Entrepreneur Of The Year dans la catégorie Industry, High Tech & Life Sciences pour le développement de son groupe et sa dynamique d'innovation.
Inauguration de deux quartiers emblématiques
Les 6 premiers bâtiments du nouveau quartier de Gruvatiez à Orbe sont inaugurés ainsi que la première phase du futur quartier des Cèdres à Chavannes-près-Renens.
Certificat EcoEntreprise
Après avoir été certifié ISO 9001 (qualité),14001 (sécurité) et 45001 (environnement) en 2018, l'entreprise a reçu la certification ECOENTREPRISE avec mention excellence.
Ce certificat est attribué aux entreprises qui contribuent au développement durable et assument leur responsabilité sociétale d'entreprise. Le Groupe est ainsi reconnu pour son implication et sa prise en compte significative des aspects sociaux et environnementaux dans ses activités et ses relations, y compris avec ses collaborateurs.