Orllati
Le Groupe
Compétences
Réalisations
Carrière
Médias
Contact
Orllati
Bioley-Orjulaz 1963

Histoire

Plongez au cœur de l’entreprise familiale Orllati
1995

Le début d’une "success story "

La naissance de l’entreprise

Avni et Basri Orllati, jeunes immigrés kosovars arrivés en Suisse par le regroupement familial, décident de monter leur propre entreprise. A 21 ans, ils créent la société A. Orllati. Travailleurs, fiables et disponibles, ils se font rapidement connaître dans le milieu de la construction.

1997

Une montée en puissance

Des mandats de plus en plus importants

Plusieurs entrepreneurs leur font confiance et leur donnent des mandats toujours plus importants jusqu'à leur premier gros chantier, celui de Philip Morris à Lausanne Brillancourt, suivi en 1998, par le chantier de Nestlé Bergières à Vevey. Rejoints par leur aîné Gjevgjet, ils créent la société Orllati S.A.

2001

Un tournant décisif

La reprise de LMT et du site de l'ancienne gravière cantonale

Cette année, marque un tournant avec le rachat de LMT SA, entreprise qui gère le site de l’ancienne gravière cantonale de Bioley-Orjulaz. L’entreprise récupère un énorme parc de machines de terrassement et le vaste trou laissé par la gravière peut absorber les terres excavées sur des milliers de chantiers.
Velush Orllati, qui vit alors aux Etats-Unis, rejoint ses frères pour gérer la partie administrative. Leur stratégie est de réinvestir systématiquement tous leurs bénéfices.

2005

Les débuts de l'immobilier

La stratégie de l'entreprise de réinvestir systématiquement les bénéfices et de diversifier les activités continue, Orllati se lance dans l'immobilier en achetant le DEM à Chavannes-près-Renens.

2008

Une étape dans le développement immobilier

Le bâtiment Kodak à Renens deviendra Longemalle Parc en 2012

L'entreprise rachète le bâtiment Kodak, à Renens, qui deviendra le bâtiment Longemalle Parc inauguré en 2012. Pour la première fois, la diversification des activités du groupe, initiée de nombreuses années auparavant, se concrétise aux yeux du public et des concurrents.

2010

La reconnaissance

Orllati nommé au Forum de 100 avec Avni Orllati est nommé au Forum de 100

Ce sont les débuts de la reconnaissance publique pour Avni Orllati qui est nommé au Forum des 100. Du côté immobilier, les affaires prennent de l’ampleur avec en particulier, la construction de deux énormes quartiers. D’abord, Les Cèdres à Chavannes-près-Renens, projet plébiscité par la population en 2014, qui prévoit une tour de 117m de haut et plus de 1'000 logements. Ensuite, le quartier de Gruvatiez à Orbe, projet de 500 logements approuvé par les Urbigènes en 2015 et qui sera le premier quartier de Suisse à obtenir le label One Planet Living du WWF.

2011

Rachat de Forasol, entreprise spécialisées dans les travaux spéciaux

Le Groupe complète sa palette de prestations

Avec le rachat de Forasol, une entreprise spécialisée en travaux spéciaux; le groupe Orllati couvre désormais tout le spectre des travaux préparatoires et devient un acteur incontournable de la construction en Suisse romande.
Après 15 années de croissance continue, il est nécessaire d’adapter la structure du groupe à sa nouvelle taille en le réorganisant. Le Groupe Orllati voit officiellement le jour.

2016

Création d'une centrale à béton

L'entreprise produit des bétons recyclés classés et non-classés

Le groupe inaugure sur son site une centrale à béton de dernière génération qui lui permet de produire des bétons classés ainsi que des bétons recyclés classés et non classés, avec des granulats issus de béton de démolition.

DJI_0005
2017

Valorisation des terres polluées

Construction de la première plateforme de lavage de terres polluées en Suisse romande

Pour poursuivre sa stratégie de revalorisation des matériaux, initiée dès ses débuts, le groupe Orllati inaugure la première plateforme de lavage des matériaux pollués en Suisse romande qui permet de revaloriser jusqu'à 100% des matériaux.

2018

Orllati, une expansion en continu

Evolution des activités et des équipements

Le groupe Orllati développe ses activités sur Genève en rachetant l'entreprise DMB SA, entreprise spécialisée dans la petite démolition et la rénovation. En juin, la nouvelle gravière du Mont-de-Melley, à Bettens, et ses nouvelles installations de traitement de graviers sont officiellement inaugurées. Ces dernières viennent idéalement compléter les équipements ultra-modernes du pôle d’écologie industrielle qu’est devenue l’ancienne gravière d’Etat sur le site de Bioley-Orjulaz.

2020

Un prix prestigieux

Prix EY Entrepreneur Of The Year

Avni Orllati reçoit le prestigieux Prix EY Entrepreneur Of The Year dans la catégorie Industry, High Tech & Life Sciences pour le développement de son groupe et sa dynamique d'innovation.

5629