Orllati
Le Groupe
Prestations
Réalisations
Carrière
Médias
Contact
Orllati
Logo O'News

Mise à l’enquête de la tour des Cèdres

Mise à l’enquête de la tour des Cèdres

Visuel la Tour des Cèdres
Fruit d’un concours d’architecture remporté à l’unanimité par le cabinet d’architectes Stefano Boeri Architetti, la tour de 36 étages accueillera 252 appartements et 6 étages d’activités dont un espace public au 32è étage. Agrémentée de 152 arbres et grands arbustes, elle aura un impact architectural majeur sur toute la région et au-delà. La construction de la tour libère de 22’000m2 d’espaces publics au sol qui ont également fait l’objet d’un concours remporté par le bureau Belandscape.


La Tour

Le projet de l’architecte Stefano Boeri plébiscité par le Jury du concours en 2015, propose une tour végétale sur le modèle du Bosco Verticale de Milan, qui a été le premier des 81 projets en cours à l’échelle mondiale et qui est reconnu par les Nations Unies comme modèle de développement durable pour les villes et communautés. Ces bâtiments absorbent le CO2 ainsi que les particules fines, régulent l’humidité, réduisent les ilots de chaleur tout en produisant du CO2 et favorisant la biodiversité, la qualité de vie et le bien-être des habitants grâce à la végétation.

Le projet de tour mis à l’enquête aujourd’hui, a bien évolué et bénéficie des améliorations d’un modèle éprouvé des nombreuses tours végétales de ce type déjà plantées. Le développement entre temps d’autres projets réalisés par Stefano Boeri Architetti de la même typologie a permis une évolution du concept du concours : notamment un travail d’optimisation des espaces extérieurs, de la qualité des appartements et d’amélioration du bilan thermique a été mené.

Construire en hauteur libère plus deux hectares surface au sol qui seront aménagés en différents espaces telle que la forêt urbaine, la grande prairie, les jardins urbains ou la place des Cèdres. Le quartier offrira ainsi des espaces publics de qualité connectés au cœur de Chavannes-près-Renens.

Qualité de vie

Dans une volonté de créer des aménagements extérieurs de qualité, Orllati Real Estate SA a mis au concours les 22’000m2 d’espaces verts. C’est l’entreprise Belandscape qui a été choisie par le jury pour la qualité de son projet qui a su valoriser ce site en prenant en compte les besoins de la population et des usagers.

Un projet qui s’adapte

Selon les dispositions du Plan de quartier légalisé il y a de dix ans, la construction de la Tour des Cèdres et de ses aménagements extérieurs était conditionnée par la mise en service et l’ouverture d’un raccordement routier entre l’avenue de la Concorde et la route de la Maladière.

Toutefois, depuis les dernières études du Plan de quartier, les habitudes de déplacement de la population ont profondément changé. Une étude de trafic, fondée sur les mesures de circulation actuelles, démontre que, malgré les nouvelles constructions du secteur, le trafic n’a que très peu évolué.

Tenant compte de ces nouvelles réalités, l’entreprise Orllati a décidé de réaliser la Tour sans places de parc supplémentaires, questionnant ainsi directement la pertinence du renforcement routier prévu pour la phase 2 du plan de quartier.

Un espace de communication pour le projet

Pour accompagner la mise à l’enquête, un espace de communication dédié a été créé dans le quartier. La population pourra ainsi découvrir à quoi le quartier ressemblera à terme. Afin de répondre aux questions, les représentants du Groupe Orllati, de la Commune et des mandataires seront présents sur site pour répondre aux questions et échanger avec la population le mardi 26 et mercredi 27 de 16h00 à 20h00 et les mercredis de 17h00 à 19h00 durant la période de la mise à l’enquête.

Galerie photos

La Tour des Cèdres
La Tour des Cèdres
La forêt urbaine
La forêt urbaine
La Tour des Cèdres
La Tour des Cèdres
La Tour des Cèdres
La Tour des Cèdres
Le parvis de la Tour
Le parvis de la Tour
Le plan d'eau
Le plan d'eau
Le Plan d'eau et le grand pré
Le Plan d'eau et le grand pré
Les espaces ludiques
Les espaces ludiques
La Tour des Cèdres
La Tour des Cèdres
Retouver plus d'infos ici : www.auxcedres.ch