Back to top
06 décembre 2017
Événements

Le Groupe Orllati a construit une plateforme de lavage de terres polluées qui permet la prise en charge de matériaux qui, jusqu’ici, devaient soit être enterrés en décharge de type E, soit être transportés au Nord de Zurich.
Depuis 2016, la valorisation de déchets liés à la construction s’inscrit dans la loi, qui exige que les matériaux pouvant faire l’objet d’une réutilisation le soient.
Cette nouvelle installation donne la possibilité de séparer les fractions (graviers, sables et boues) en concentrant les polluants dans la fraction boue. Les autres parties dépourvues de cette boue polluante deviennent ainsi des matériaux valorisables au sens de la directive de valorisation des déchets de chantiers minéraux.
Le lavage permettra de valoriser des fractions minérales réutilisables tels que le gravier et le sable notamment dans la fabrication de béton ; la boue étant quant à elle valorisée en tant que substitut au cru dans la fabrication de ciment.
Cette plateforme de valorisation de terres polluées permet ainsi de préserver nos sites d’enfouissement et les ressources en matériaux naturels d’extraction.
Grâce à cela, le Groupe Orllati ajoute un maillon supplémentaire dans la gestion des déchets valorisables issus de nos activités.