Back to top
31 janvier 2022
Information
Le cadastre des sites pollués en Suisse recense près de 4'000 stands de tir. Ces installations sont généralement polluées par du plomb et autres métaux lourds. Lorsque les buttes pare-balles contenant ces substances polluantes mettent en danger l’environnement, des mesures pour réduire ce risque doivent être entreprises. L’assainissement des stands de de tir s’effectue selon les exigences fédérales de l’Ordonnance sur les sites contaminés (OSites) qui découle de la loi sur la protection de l’environnement (LPE). 
La confédération octroie des indemnités à hauteur de 40% des coûts de l’assainissement et de la mise en place de récupérateurs de balles par le biais du fond OTAS. 
Cette disposition a permis à la commune de Bavois d’engager les travaux d’assainissement de leur stand de tir (4 cibles). 
L’opération consistait à terrasser l’ensemble des sols présentant une pollution en plomb, l’envoi de ces terres contaminées dans les filières adaptées, la remise en place de sol et l’installation de pare-balles reconnus conformes par la confédération. 
L’ensemble de ces travaux ont été suivis par un mandataire spécialisé au bénéfice des attestations lui permettant l’utilisation d’un appareil portatif XRF (spectrométrie par fluorescence des rayons X). Ce suivi en continu a permis de limiter l’excavation aux seuls matériaux pollués, tant dans leur extension latérale que de leur profondeur. 
Près de 260to de terres fortement contaminées en plomb ont ainsi été éliminées ce qui représenterait l’équivalent de près de 500 kg de plomb ou de 125'000 projectiles. 
La réception s’est effectuée en présence de la Direction Générale de l’Environnement, de l’officier fédéral de tir de l’arrondissement, et de la commune de Bavois à la satisfaction de tous.