Back to top

Centre de tri

Le Groupe Orllati est spécialement attaché à la revalorisation des déchets de chantier, raison pour laquelle nos équipes trient les matériaux sur chantier avant de les acheminer à notre centre de tri.
Le bois, la ferraille, le verre et le papier sont recyclés et les déchets industriels banals (DIB) de démolition et les poubelles de chantier sont quant à eux groupés pour être valorisés thermiquement dans une usine d'incinération d'ordures ménagères.

 

Plateforme de traitement des matériaux pollués

Le lavage de matériaux d’excavation (sites pollués) permet de valoriser intégralement un déchet qui jusqu’ici finissait dans des sites d’enfouissement. Or, ces sites sont de plus en plus rares, il est donc primordial de trouver des solutions permettant de traiter ces déchets. Notre installation de lavage permet d’extraire des fractions minérales naturelles (graviers et sables) valorisables dans les bétons. La boue quant à elle sera utilisée en cimenterie en tant que substitut au cru (calcaire). Le bénéfice est double, nous préservons les ressources de carrières et réduisons ainsi les volumes nécessitant un enfouissement.

 

 

Voir la vidéo

Décharges

Le Groupe s’est doté de plusieurs installations de recyclage de matériaux. Un recyclage total de nos déchets n’étant à ce jour pas possible, une partie doit être enfouie dans des décharges spécifiques. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs sites d’enfouissement :

  • Des décharges de type A pour les matériaux d’excavations non pollués
  • Une décharge de type B pour les déchets inertes.

Ces décharges font l’objet d’un suivi environnemental par des bureaux spécialisés indépendants et des aménagements compensatoires inhérents à ce type d’exploitation sont réalisés en cours de comblement.

À leur fermeture, les sites d’enfouissement retrouvent leur vocation première de zones agricoles ou de zones naturelles protégées