Orllati
Le Groupe
Prestations
Réalisations
Carrière
Médias
Contact
Orllati
5448

Utilisation d'une nouvelle technologie pour la géothermie

Utilisation d'une nouvelle technologie pour la géothermie

En Suisse, l’Etat propose des subventions pour l’installation de la géothermie. Avez-vous déjà pensé à cette solution ? Le groupe Orllati a réalisé un sondage où une majorité des personnes ont répondu que oui, ils voudraient l’installer dans un avenir proche.

Ces dernières semaines, Orllati a répondu à la demande d’un propriétaire qui souhaitait une solution de forage par la géothermie. Nous avons donc entrepris le forage et mis en place une sonde géothermique à une profondeur de 350m. La disposition de la parcelle ne permettait pas d’implanter plusieurs sondes géothermiques, il a donc fallu forer plus profond et en une seule fois pour fournir toute l’énergie nécessaire au chauffage de cette villa.

Les principaux moyens techniques qui ont permis la mise en œuvre de cette sonde géothermique sont bien sur la foreuse, mais également le compresseur avec des pressions et débits qui permettent de forer dans ces profondeurs. Nous avons également utilisé les dérouleurs de sondes qui ont été dimensionnés, dessinés, puis assemblés dans les ateliers Orllati. Ces dérouleurs ont la particularité d’être motorisés pour permettre d’avoir un contrôle parfait de la descente de la sonde géothermique dans le forage.

À noter qu’il s’agit de la toute première sonde géothermique FLUX 53 de #HakaGerodur installée. La section variable de ces sondes permet de limiter les pertes de charge, tout en assurant une résistance à la pression adaptée à ces profondeurs. De plus, la température du fluide caloporteur augmente avec la profondeur du forage, ce qui améliore le rendement de l’installation (COP) et baisse la consommation d’énergie.

Ce type de projet nous permet de confirmer la capacité de notre entreprise à réaliser des projets pour lesquels la quantité de forages sur la parcelle est trop importante. Nous pouvons donc forer moins de sondes géothermiques, mais plus profondes afin de fournir la puissance totale aux bâtiments. (Villas, PPE, industries, quartiers...) Nous avons hâte de mettre en route la pompe à chaleur et de constater le COP effectif.

La réalisation de sondes géothermiques à de telles profondeurs sont des projets d’exception et des défis que nous nous réjouissons de relever.

Retouver plus d'infos ici : RTS - les différents types de géothermie