Orllati
Le Groupe
Compétences
Réalisations
Carrière
Médias
Contact
Orllati
5448

L'équipe des centralistes c'est du béton !

_C4A1850

Construite en 2016 pour répondre aux besoins de notre entreprise, la centrale à béton fournit nos nombreux chantiers ainsi que des clients externes. Ce bel outil de production fonctionne grâce au travail des « centralistes ». La rédaction les a rencontrés.

Quelle est votre mission ?
Notre équipe se charge de la réception des clients, de l’enregistrement des commandes, de la gestion des stocks et des horaires et la commande de matières premières, ainsi que du malaxeur, des pompes, des camions et chauffeurs. De plus, deux fois par an, en août et décembre, nous procédons à l’entretien des installations. Toutes les semaines, nous demandons à un laboratoire accrédité externe, de venir certifier nos « recettes internes » de béton qui sont ensuite vendues à nos clients.

Quels sont les défis de ce travail ?
Le premier est d’être capable de se lever très tôt, vers 5 h pour préparer la centrale. Heureusement, nous sommes trois à nous relayer. Autrement, notre défi quotidien est de réussir à gérer toutes les commandes, respecter les délais et assurer la qualité du béton. On doit également bien communiquer au sein de l’équipe, surtout pour passer les informations aux collègues qui nous remplacent.

Est-ce qu’il y a une formation pour devenir centraliste ?
Il n’y a pas une formation de type CFC en centraliste. La meilleure option est d’avoir une formation dans le domaine électronique, mécanique ou en tout cas dans le bâtiment. Le reste s’apprend sur le terrain. Il faut aussi avoir de bonnes bases à l’écrit et en informatique pour la gestion de la partie commerciale et du système de traçabilité qui nous permet de cataloguer les soucis techniques.

Quel est le profil type d’un centraliste ?
Il doit à la fois savoir gérer le stress, être réactif, multitâches et capable de s’adapter au changement. Parfois, on change le planning de toute une journée sans que les clients en ressentent les conséquences. C’est vraiment de la magie !

Et au niveau sécurité ?
Au niveau des installations, en particulier celles qui bougent, tout est sécurisé. On ne peut pas y accéder sans que les installations soient arrêtées avec des mécanismes de sécurité. Autour de la centrale, tous les mouvements de camions, parfois une vingtaine à la fois, font l’objet d’un contrôle permanent. Le personnel est équipé avec des EPI en fonction des activités à exécuter.

Retouver plus d'infos ici : Granulats et béton